Atout Culture passe l’étape cruciale

La billetterie Atout Culture passe l’étape cruciale dans la mise en place du nouveau système de billetterie à carte magnétique. Samedi dernier à Saint-Quentin et dimanche à Miramichi, l’équipe d’Atout culture a procédé à l’entrée par carte des spectateurs fidèles à la programmation de Radart.

« Ça s’est vraiment bien passé. Nous pouvons dire que l’entrée prend entre 2 et 3 secondes par spectateur, ce qui est très bien et facilement gérable. Il ne faut pas oublier qu’il n’y a plus de billets papier, mais que la carte est le billet », souligne la directrice générale du Conseil provincial des Sociétés culturelles, Marie-Thérèse Landry.

Il va sans dire que la mise en fonction d’un nouveau système informatique demande plusieurs mois de travail et de tests sur le terrain. Ce nouveau système à carte magnétique a été créé par une compagnie de Caraquet, Phonograph Studio inc.

Ayant travaillé plusieurs années pour des compagnies de développement informatique, comme Autodesk et Ubisoft, Hugues Landry, président de Phonograph Studio, comprend la dynamique derrière des projets de telle envergure.

« Depuis plus de quatre ans, Phonograph Studio cherchait à monter un système de billetterie adapté aux régions rurales et éloignées. Le Conseil provincial des Sociétés culturelles a immédiatement vu le potentiel dans le système de carte magnétique car celui-ci répondait vraiment aux besoins de ses membres. Ainsi, ce système permet aux utilisateurs d’ajouter des spectacles à leur compte sans se déplacer et la technologie adaptée facilite la maintenance, car les équipements utilisés peuvent être facilement trouvés et réparés en région sans avoir à être envoyés dans de grands centres. Ceci favorise l’économie locale en plus de profiter aux Sociétés culturelles et Centres communautaires qui verront leur financement s’accroître en plus de leur donner une force au niveau provincial », ajoute le président de Phonograph Studio.

Grâce à Atout Culture, les risques financiers des diffuseurs-membres seront amoindris permettant ainsi de conserver des prix abordables pour le client.

« Lorsque nous présentons un spectacle, nous devons assumer les risques financiers que cela comporte. À supposer que nous payons un cachet de 5 000 $ à l’artiste, que nous louons la salle, que nous nous  procurons de l’équipement, que nous payons les techniciens, cela peut signifier des investissements importants. L’utilisation de la billetterie Atout Culture nous permet de diminuer le risque, puisque le diffuseur reçoit une partie du frais de billetterie qui auparavant revenait à un service de billetterie externe dont une partie du profit sort de la province. Cela va faire une différence à  long terme et j’espère alors pouvoir présenter une plus grande diversité de spectacles qui n’auraient pas été possibles sans ce retour d’investissement. De plus, tout le temps que j’économise dans la comptabilité de spectacles est un gain pour notre organisme », affirme l’agente de développement de la Société culturelle des Hauts-Plateaux, France Levesque.

Bien que la billetterie Atout Culture en est à ses premiers pas, elle permet une alternative viable pour les diffuseurs en régions rurales. Atout Culture met à la disposition de ses utilisateurs un magasin en ligne et une ligne téléphonique sans frais, en plus d’être disponible chez les diffuseurs-membres. Atout Culture compte présentement une employée à temps complet et cinq diffuseurs-membres à travers la province.

La directrice générale du Conseil provincial des Sociétés culturelles et la vice-présidente de Phonograph Studio et responsable des communications du projet, Natacha Dugas, donneront une conférence au Forum Nord Atlantique qui se tiendra à Saint-Jean, Terre-Neuve en octobre prochain afin de présenter le nouveau système de billetterie à carte magnétique au Nouveau-Brunswick, Atout Culture.