Atout Culture maintenant en opération

Saint-Quentin, le 22 août 2011— Le Conseil provincial des sociétés culturelles est heureux d’annoncer que le tout nouveau système de billetterie, Atout Culture, est maintenant en opération.

Les consommateurs culturels peuvent dès aujourd’hui faire l’achat de billets en ligne, par téléphone ou auprès de leur Société culturelle et Centre scolaire et communautaire membres.

La nouvelle billetterie utilise un système à carte rechargeable. Cette carte à bande magnétique sert de clé ou de billet pour les spectacles et contient les accès pour tous les spectacles achetés par le consommateur. Donc, au lieu d’avoir un billet papier, le consommateur a une carte qu’il n’aura qu’à glisser dans le  lecteur à l’entrée du spectacle. Adieu les tracas de pertes ou de billets égarés, l’utilisateur de la billetterie Atout Culture conserve sa carte. En cas de perte, elle sera remplacée dans les plus brefs délais, et ce sans perte d’information.

« L’utilisation de la carte est très pratique, car en cas de perte, les données sont conservées dans le compte client et non pas directement sur la carte. Donc, la carte n’est qu’une clé d’entrée. De plus, la carte ne contient pas d’argent, ni d’informations pouvant donner un accès direct au compte. Ce système est très sécuritaire et extrêmement facile à utiliser », affirme la directrice générale du CPSC, Marie-Thérèse Landry. « Nous sommes, d’ailleurs, heureux d’aller de l’avant avec une nouvelle technologie adaptée aux réalités des communautés rurales. Grâce au système à carte, le consommateur n’aura plus à se déplacer inutilement pour l’achat de ses billets, ils peut dorénavant le faire dans le confort du foyer, soit par téléphone ou en ligne. Contrairement à plusieurs billetteries en ligne, Atout Culture conserve le même tarif sur toutes ses plateformes, ce qui veut dire que le consommateur n’aura pas à assumer des coûts supplémentaires pour l’utilisation d’un système en ligne ou par téléphone ».

Cette avancée technologique permet aussi aux diffuseurs d’offrir un nouveau service de qualité à travers la province. Ce système, conçu ici même au Nouveau-Brunswick, permettra aux diffuseurs-membres de réinvestir dans la culture. Cela constitue un bel exemple d’économie créative.

« Un frais de billetterie de 2.50 $ sera ajouté au prix du billet comme c’est le cas dans la plupart des billetteries existantes. Par ailleurs, ce qui est encore plus intéressant avec ce projet est que plus d'un dollar du frais de billetterie sera retourné aux membres-diffuseurs, qui pourront s’en servir afin d'élaborer des projets dans leur communauté », soutient madame Landry.

En ce moment, la billetterie Atout Culture compte cinq membres-diffuseurs, soit la Société culturelle Centr’Art pour la région du Grand Caraquet, la Société culturelle des Hauts-Plateaux pour la région de Kedgwick-Saint-Quentin, la Société culturelle de la Baie-des-Chaleurs pour la région de Campbellton, le Centre scolaire et communautaire Beausoleil pour la région de Miramichi et l’Association régionale de la Communauté francophone de Saint-Jean pour la région de Saint-Jean au Nouveau-Brunswick.

La billetterie Atout Culture est accessible par l’entremise de l’Internet au www.atoutculture.ca ou par téléphone lundi au samedi de 9 h – 17 h en composant le 1-888-744-5344.